Retour sur la formation " A la croisée des ombres", mai 2022 à la Nef (Pantin)
A LA CROISÉE DES OMBRES
Intervenantes : Nicole Ayach, metteuse en scène et directrice de la Cie Hékau et Tatiana Carret, régisseuse lumière
La formation est pensée comme autant de petits laboratoires pour partir à la découverte de ce vaste langage expressif qu’est le théâtre d’ombres. Comment se servir de la lumière comme partie prenante de la dramaturgie ? Quels rôles offrir aux surfaces de projection ? Comment aborder la présence corporelle de l’interprète ? À travers quelles techniques propres au théâtre d’ombres, explorer en même temps le plat et la profondeur du plateau ? A partir de ces interrogations, nous aborderons les outils pratiques et techniques du théâtre d’ombres : les types de sources lumineuses, les méthodes de construction de marionnettes d’ombres, la diversité des matériaux envisageables pour les surfaces de projections.
OBJECTIFS
. Explorer la dramaturgie et le geste dans le théâtre d’ombres (présence et mouvement du corps et de l’objet, rythme, dramaturgie de la lumière, présence et transformation de la surface de projection)
. Transmettre les compétences techniques du théâtre d’ombres (types de lumières, notions de régie et d’électricité, méthodes de construction de marionnettes)
. Aborder le théâtre d’ombres dans un contexte théorique (vocabulaire du théâtre d’ombres, singularités et caractéristiques de la forme) et historique (le patrimoine du théâtre d’ombres, ses formes traditionnelles et codifiées ainsi que celles plus contemporaines)



