"Hékau" :
la magie et la sorcellerie en égyptien ancien
La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres contemporain. Chaque spectacle rassemble plusieurs disciplines artistiques pour créer de façon collective.
La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection.
La dimension transculturelle et la région méditerranéenne demeurent au cœur des problématiques historiques, sociales, familiales et intimes, abordées dans les différentes créations.
La compagnie Hékau est fondée par Nicole Ayach (franco-américaine) et Hany Hommos (égyptien) en 2017. Ils créent la compagnie en France après avoir travaillé ensemble sur des projets marionnettiques en Égypte, au Maroc, et en Arménie depuis 2012. La premier projet porté par la la compagnie est un spectacle de marionnettes géantes : La pesée des coeurs.
En 2020, Nicole Ayach prend la direction artistique de la compagnie. La première forme longue de la compagnie, Tarakeeb, est créé en janvier 2021. Un deuxième projet de spectacle de théâtre d'ombres intitulé Min el Djazaïr,
et co-écrit avec Sarah Melloul, est actuellement en création
et verra le jour en octobre 2023.
Soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis, la compagnie Hékau est compagnie résidente du territoire
du 93 pour l'année 2022-2023 et développe plusieurs projets d'actions culturelles à destination des publics scolaires et structures sociales du département.
La compagnie est artiste impliquée à la Nef (Pantin),
et soutenue par :
_svg.png)








