La Compagnie Hékau 

"Hékau" : la magie et la sorcellerie en égyptien ancien

La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres et marionnettes géantes basée à Montreuil.   

 

La compagnie Hekau est spécialisée dans le théâtre d’ombres contemporain. La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection. La compagnie explore sur scène de nouvelles formes de récits visuels et textuels, laissant une place importante à la création musicale et la place du musicien sur le plateau. La dimension transculturelle et la région méditerranéenne demeurent au cœur des problématiques historiques, sociales, familiales et intimes, abordées dans les différentes créations. . 

 

Le recherche sur les arts de la marionnette et la pédagogie sont au cœur de notre activité. 

Historique de la compagnie

 

La Compagnie Hékau est fondée par Nicole Ayach (franco-américaine) et Hany Hommos (égyptien) en 2017.  Ils créent la compagnie en France après avoir travaillé ensemble sur des projets marionnettiques en Égypte, au Maroc, et en Arménie depuis 2012.  La premier projet porté par la la compagnie est un spectacle de marionnettes géantes : La pesée des coeurs.  


En 2020, Nicole Ayach prend la direction artistique de la compagnie.  La première forme longue de la compagnie, Tarakeeb, voit le jour en janvier 2021. Un deuxième projet de spectacle de théâtre d'ombre intitulé Min el Djazaïr, et co-écrit avec Sarah Melloul, est actuellement en création et verra le jour au début de l'année 2023. 

Hékau.Tarakeeb6.72dpi.jpg
NiniStudio-16.jpg

La compagnie HÉKAU est soutenue par : 

Logo_montreuil_2010couleur_54.jpeg
logo-noir.jpeg
1__logo_The_C3_8C_C2_81a_C3_8C_C2_82tre_Halle_Roublot_-_Bleu_fonce_C3_8C_C2_81__26_Bleu_fo
ville-de-paris-vector-logo.png
seine-saint-denis-logo-vector.png
La-NEF-Logo-fixe-jaune-bleu.png
Logo-DRAC-Ile-de-France-1.jpg
SPEDIDAM-LOGO-2017.png
Capture d’écran 2022-03-02 à 17.39.16.png