Tarakeeb
création 2021
théâtre d'ombres - tout public - 40min
Les quartiers populaires du Caire sont jalonnés de pigeonniers, immenses structures en bois bricolées par des éleveurs de pigeons qui pratiquent là une activité sportive. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis partent pour rentrer en Égypte, il décide de rester en France.
S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confronté à des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens contre les pigeons.
Mise en scène : Nicole Ayach
Avec : Nicole Ayach, Alix Sulmont, Mathieu Husson
Conception : Nicole Ayach et Hany Hommos
Création musicale et sonore : Mathieu Husson, Abdallah Abozekry
Régie lumière : Tatiana Carret
Construction: Hany Hommos, Nicole Ayach, Alix Sulmont
Scénographie : Alix Sulmont
Construction du décor: Christophe Derrien
Création lumière : Corentin Praud, Tatiana Carret
Production et diffusion : Xavier Ouzounian
Regards extérieurs : Grégoire Calliès, Corentin Praud, Geneviève Bartoli
Aide à la dramaturgie : Corentin Praud
Aide à la construction de marionnettes : Yasmin Lüdke, Zoe Sulmont, Liz Godoy, Adam Thompson
Remerciements : l’équipe du Théâtre Halle Roublot, l’équipe du Théâtre aux Mains Nues, Jean-Baptiste Manessier, Jeannette Mogoun, Jean-Pierre Rigaud, Lison Brimboeuf
Production Cie Hékau
Coproduction : Théâtre Halle Roublot-Cie le Pilier des Anges, Espace Périphérique; Soutien Théâtre aux Mains Nues, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l'Usine UTOPIE-fabrique des arts de la marionnette, Théâtre de la Noue.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile de France et l’aide à la création-diffusion de la Spedidam.