top of page

L'EQUIPE DE LA COMPAGNIE HÉKAU

Nicole Ayach   directrice artistique et marionnettiste 

Nicole Ayach (franco-américaine) se forme aux arts plastiques à Pratt Institute (New York). Aux Etats-Unis, elle travaille avec la compagnie de cirque Circus Amok.  Puis, elle s’installe au Caire où elle de développe des projets de marionnettes engagés et collaboratifs de 2012 à 2016. 

En 2016 elle revient en France et suit une formation de Master en Projet Culturel et Artistique International (département théâtre) à l’Université Paris 8 où elle écrit un mémoire sur les projets de marionnettes transculturels entre la France et le Moyen-Orient.  Elle cofonde la Cie Hékau en 2017 et met en scène Tarakeeb, sa première forme longue en 2021.  

NiniStudio-12.jpg

Tatiana Carret           régisseuse lumière 

Tatiana est diplômée du CFPTS en régie lumière et a exercé depuis 2017 dans de nombreux théâtres tels que le Vivat (Armentières) ou la Colline (Paris). Elle a eu l'opportunité d'intégrer l'équipe lumière du Festival d'Avignon en 2021 et collabore avec les compagnies l'Unanime, Hékau ou encore La Chair du monde.
Avant d'affirmer son envie de travailler avec des artistes émergents, elle a obtenu un master en productions artistiques/analyse des publics. Elle a travaillé au Caire (Egypte) pour un festival de photographie, à Montréal (Québec) pour le festival du Jamais Lu et a fait venir le spectacle vivant en détention à Nantes pour favoriser la reinsertion par la culture.

ARTISTES ASSOCIE.E.S DE LA COMPAGNIE

Alix Sulmont          scénographe et marionnettiste 

Alix Sulmont (française) se forme aux arts plastiques à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris).  Diplômée en 2019 en master scénographie, elle met en scène un spectacle de marionnettes et d’objets   Le rire des oiseaux . Scénographe et plasticienne elle collabore, parallèlement à ses études, avec différentes compagnies émergentes de théâtre et s’investit sur des projets hétéroclites allant de courts métrages, aux parades costumées en passant par l’illustration. 

Formée à la sculpture sur bois à la Taiwan National University of Art (Taipei) elle s’intéresse à la conception des marionnettes. Passionnée par l’écriture plastique autant que par le travail du geste, elle décide désormais de poursuivre sa recherche à travers les arts de la marionnette. 

Hany Hommos     cofondateur de la Cie Hékau 

 

Hany Hommos  se forme à l’université de Helwan dans le département d’art plastique Caire et en Alexandrie.  Puis, il  se perfectionne en construction de marionnettes en travaillant pendant dix ans dans la compagnie de marionnettes El Kousha au Caire et au Fayoum.  En parallèle, il travaille avec le ministère des antiquités égyptienne pour construire des reproductions d’œuvres pharaonique.  En 2017, il monte la compagnie Hékau avec Nicole Ayach.  

Abdallah Abozekry             musicien 

 

Après avoir été le plus jeune joueur de saz d’Egypte, Abdallah Abozekry (égyptien), diplômé à 15 ans, a été le premier et le plus jeune professeur de saz à enseigner à l’international.

Membre de Al Sharq Orchestra et Bait Al Oud Orchestra, il s’est notamment produit au Liban, au Qatar, en Tunisie, aux Emirats Arabe Unis…

Il créé son projet personnel, Abdallah Abozekry Quartet, en 2013 afin de jouer ses propres compositions, tout en continuant à jouer dans d’autres formations (Remix Asia, Ethno Cyprus) et avec d’autres artistes (Kamilya Joubran, Mohamed Abozekry, etc.). 

Raquel Santamaría          comédienne marionnettiste 

Comédienne, marionnettiste et pédagogue, d’origine espagnol, Raquel, s’installe à Paris en 2010 afin d’enrichir son parcours artistique et professionnel. En 2015 elle acquiert le diplôme universitaire pour l'Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Depuis elle nourrit son parcours comme comédienne marionnettiste, assistante à la mise en scène et dans la préparation et réalisation de l’encadrement d’ateliers artistiques. Actuellement elle présente sa première création d’un solo en scène, "Pourvu qu’on devienne des enfants", accompagné par Grégoire Callies de la compagnie Le Pilier des Anges.

Sarah Melloul          Autrice - chercheuse en anthropologie sociale 

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris VIII au sein du département théâtre, Sarah Melloul est journaliste, doctorante en anthropologie du patrimoine (IMAF/EHESS) et consultante en ingénierie culturelle. Son terrain de recherche principal s’intéresse aux récits et pratiques mémorielles autour des cultures juives d’Afrique du Nord. Elle est également co-fondatrice du média ONORIENT, un média dédié à la création en Afrique du Nord et du Moyen-Orient et de l’association Dalâla, une structure réunissant des chercheurs et des artistes autour des cultures juives d’Afrique du Nord.

Pascale Goubert          Interprète - marionnettiste 

Comédienne, marionnettiste et danseuse, Pascale a toujours favorisé une approche pluridisciplinaire des arts de la scène. Tout en travaillant régulièrement pour la télévision (Guignols de l’Info, Minikeums, Yétili), elle a participé à plusieurs spectacles des compagnies Kokoya, Délit de Façade, Karnabal, comme interprète, assistante à la manipulation et chorégraphe. Elle fait partie de la Compagnie Leila Haddad (danse orientale contemporaine) depuis 2006.

Elle travaille avec la plasticienne Sylvie Ruaulx pour des vidéos de manipulation d’objets issus de la fabrication industrielle, destinées à des installations et participe au projet « Mauvaises Graines » de la Barbe à Maman comme comédienne marionnettiste. Regard extérieur sur différents projets, elle crée ses petites formes personnelles : « Naissances d’une sorcière » et « La Première Fois que je suis mort(e)». Elle est actuellement en création sur « Immi », Compagnie Caracol (Bruxelles).

bottom of page