top of page
LANEF_RoksanehEFotovat-64_edited_edited.
Capture d’écran 2023-08-14 à 15.48.53.png

Nicole Ayach   directrice artistique et marionnettiste 

Nicole Ayach (franco-américaine) se forme aux arts plastiques à Pratt Institute (New York). Aux Etats-Unis, elle travaille avec la compagnie de cirque Circus Amok.  Puis, elle s’installe au Caire où elle de développe des projets de marionnettes engagés et collaboratifs de 2012 à 2016. 

En 2016 elle revient en France et suit une formation de Master en Projet Culturel et Artistique International (département théâtre) à l’Université Paris 8 où elle écrit un mémoire sur les projets de marionnettes transculturels entre la France et le Moyen-Orient.  Elle cofonde la Cie Hékau en 2017 avec Hany Hommos et met en scène Tarakeeb en 2021 puis Min el Djazaïr en 2023. 

Sarah Melloul          autrice - chercheuse en anthropologie sociale 

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris VIII au sein du département théâtre, Sarah Melloul est journaliste, doctorante en anthropologie du patrimoine (IMAF/EHESS) et consultante en ingénierie culturelle. Son terrain de recherche principal s’intéresse aux récits et pratiques mémorielles autour des cultures juives d’Afrique du Nord. Elle est également co-fondatrice du média ONORIENT, un média dédié à la création en Afrique du Nord et du Moyen-Orient et de l’association Dalâla, une structure réunissant des chercheurs et des artistes autour des cultures juives d’Afrique du Nord.

Capture d’écran 2023-08-12 à 18.24_edite

Pascale Goubert          interprète - marionnettiste 

Comédienne, marionnettiste et danseuse, Pascale a toujours favorisé une approche pluridisciplinaire des arts de la scène. Tout en travaillant régulièrement pour la télévision (Guignols de l’Info, Minikeums, Yétili), elle a participé à plusieurs spectacles des compagnies Kokoya, Délit de Façade, Karnabal, comme interprète, assistante à la manipulation et chorégraphe. Elle fait partie de la Compagnie Leila Haddad (danse orientale contemporaine) depuis 2006.

Elle travaille avec la plasticienne Sylvie Ruaulx pour des vidéos de manipulation d’objets issus de la fabrication industrielle, destinées à des installations et participe au projet « Mauvaises Graines » de la Barbe à Maman comme comédienne marionnettiste. Regard extérieur sur différents projets, elle crée ses petites formes personnelles : « Naissances d’une sorcière » et « La Première Fois que je suis mort(e)». Elle est actuellement en création sur « Immi », Compagnie Caracol (Bruxelles).

LANEF_RoksanehEFotovat-76_edited.jpg
Photo Julie Boillot-Savarin.jpg

Jina di Najma      musicienne et créatrice sonore        

Art-thérapeute et praticienne en hypnose ericksonienne, Jina di Najma est également artiste visuelle et sonore. Après un parcours à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, elle se forme à la composition de musique électroacoustique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin. Sa pratique artistique prend racine dans l’exploration des langages du ressenti. Ses créations (films, installations et pièces sonores) portent sur l’hypersensibilité et questionnent nos modes d’écoute et de dialogue avec soi-même et avec notre environnement.

Julie Boillot-Savarin       scénographe      

Formée à la scénographie théâtrale à l’Ensatt et au design d’espace à l’Ensba, Julie Boillot Savarin crée des dispositifs inscrits dans les champs scéniques, culturels et urbains.  De 2011 à 2016, elle mène des projets pluridisciplinaires au sein du collectif Wos/Agence  des hypothèses créé par Claire Dehove avec laquelle elle configure des espaces embrayeurs  de pratiques collaboratives et réflexives.

 

Parallèlement, elle inscrit sa pratique dans de multiples registres du spectacle vivant : fictions, théâtre documentaire, carrousel ambulant, installations, concerts. Elle collabore notamment  avec Simon Deletang, la Plateforme Locus Solus, la Cie Ascorbic, l’Ensemble Orfeo 21, la  Belle Jeunesse… Depuis 2017, elle adopte une écriture poétique et politique au côté de  Margaux Eskenazi au sein de la Cie Nova.   Agrégée en arts appliqués et design, elle enseigne la culture artistique, la dramaturgie  scénique et la démarche de projet dans le cadre des formations DMA et DNMADE.

Bruno.jpeg

Bruno Michellod         constructeur de marionnettes 

Plasticien (École des Beaux-Arts) et graphiste (ECV) de formation, Bruno mène de 2007 à 2015, avec Lastalaïca Productions (CH), une recherche sur le dialogue entre dessin, danse et musique. Ce travail aboutit à la création de 4 spectacles.   Explorateur du mouvement, de la matière et de l’image, il se forme, à partir de 2016, à la marionnette (construction, manipulation et jeu) avec Gilbert Epron au Théâtre aux Mains Nues, Jean-Pierre Lescot, Greta Bruggeman, Camille Trouvé et Claire Heggen.

En 2017, il cofonde La Barbe à Maman, une compagnie de théâtre de marionnette, où il codirige avec Stéphane Bientz les mises en scène des spectacles.

Depuis 2021, il collabore en tant que dessinateur et constructeur sur des spectacles des compagnies Espace Blanc, Permis de Construire et Hekau.

IMG_6966.jpeg

Xavier Ouzounian         chargé de diffusion  

Tout juste sorti d’un Master d’ingénierie culturelle à l’ICART-Paris, Xavier a commencé son travail de chargé de production et de diffusion en musique classique. A l’Agence artist management, pour le festival Les Intemporel-les ou auprès de l’ensemble I Giardini, il se donne toujours pour mission de permettre aux artistes de jouer dans les meilleures conditions possible. Aujourd’hui il continu d’accompagner les artistes dans leurs projets, mais dans d’autres domaines artistiques, dont la marionnette et le théâtre d’ombres.

CieHékau.Tarakeeb.InèsSieulle7.jpg

Tatiana Carret           régisseuse lumière 

Tatiana est diplômée du CFPTS en régie lumière et a exercé depuis 2017 dans de nombreux théâtres tels que le Vivat (Armentières) ou la Colline (Paris). Elle a eu l'opportunité d'intégrer l'équipe lumière du Festival d'Avignon en 2021 et collabore avec les compagnies l'Unanime, Hékau ou encore La Chair du monde.
Avant d'affirmer son envie de travailler avec des artistes émergents, elle a obtenu un master en productions artistiques/analyse des publics. Elle a travaillé au Caire (Egypte) pour un festival de photographie, à Montréal (Québec) pour le festival du Jamais Lu et a fait venir le spectacle vivant en détention à Nantes pour favoriser la reinsertion par la culture.

jennylai_sideportrait (1).jpg

Jenny Lai         créatrice de textiles 

Jenny Lai est une artiste et créatrice de mode basée à New York qui explore l’intersection entre les vêtements et d’autres médiums, allant de la musique contemporaine, au cinéma, la danse, et les arts de la marionnette. Ses créations marionnettiques ont été présentées à St. Anne’s Warehouse à Brooklyn, New York dans le cadre d’une résidence Puppet Lab et dans l’espace publique pour une performance de Dumbo’s Six Foot Platform.   Jenny Lai a travaillé avec des compagnies de spectacle vivant telles que Danielle Russo Performance Project, Broken Box Mime Theater Company, Shen Wei Dance Arts, Gallim Dance, et Third Rail Projects.   Ses créations ont aussi été exposées lors des Fashion Week de New York et Paris, et dans des salles de concert internationales, et dans des expositions au Museum of African Design (Afrique du Sud), Design Indaba, Wallplay (New York), et The Community (Paris).

CieHékau.Tarakeeb.InèsSieulle3.jpg

Alix Sulmont          scénographe et marionnettiste 

Alix Sulmont est une artiste scénographe, plasticienne et performeuse, formée à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs et à la Taiwan University of Art . Elle collabore sur des projets hétéroclites allant du spectacle vivant au cinéma, en passant par les parades costumées et l’illustration. En tant que cheffe décoratrice, elle travaille avec Alice Brygo sur le film Les îles périphériques (2019) ainsi que Soum (2021). En tant que scénographe et marionnettiste elle collabore avec La Cie Hékau sur la création du spectacle Tarakeeb (2021). Passionnée par l’écriture plastique autant que par le travail du geste, elle se saisit de son travail de sculptrice pour investir les champs du théâtre gestuel. Elle crée plusieurs sculptures performées : Human Zoo, une marionnette de 6m (Taipei 2017) ; La chimère, construction performée d’un char chimérique (Théâtre de la Colline, 2018). En 2021, Alix fonde la compagnie Formosa theater, dont la première création Le rire des oiseaux,  voit le jour en 2023. Depuis 2020, elle travaille régulièrement avec le théâtre de la Halle Roublot en tant qu’artiste compagnonne et donne des ateliers autour du théâtre d’objet .

Capture d’écran 2023-08-12 à 18.01.32.png

Luci Husson          musicien et créateur sonore

Luci Husson est un compositeur et créateur sonore travaillant en majorité pour le théâtre et la danse, actif sur la scène parisienne depuis 2015. Au théâtre, en plus d'un travail de composition musicale et de sound design, sa recherche suit deux axes principaux : la création sonore en multicanal et la direction d'acteur.ices. en musique de plateau chorale et instrumentale.Il a notamment travaillé avec Nada Strancar pour une création commandée par le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et le CENTQUATRE et la Société du Grand Paris sur une création sonore et musicale en multicanal pour l'exposition Les Lignes du Design. Enseignant, il dirige en 2019 un atelier d'improvisation libre au CRR d'Aubervilliers - La Courneuve et donne régulièrement des cours particuliers de composition. Membre fondateur d’In Carne et directeur musical de plusieurs de ses créations, il travaille régulièrement aux côtés du Théâtre de la Suspension et de Oyé Visual Arts Label comme créateur studio et performeur live.

LE BUREAU DE LA COMPAGNIE HÉKAU

Lison Brimboeuf        présidente 

Mehdi Tritar       trésorier

bottom of page